Editorial

LE MOT DU PRÉSIDENT

 

Chers adhérents, et chers collègues,

 

L’année 2016 fût une année à nouveau riche en activités pour le SEY.

Le SEY est fier et heureux d’avoir accueilli la Communauté Urbaine GPS&O, la plus grosse Communauté Urbaine de France, en substitution des communes déjà adhérentes, qui nous a fait confiance en transférant sa compétence d’autorité concédante pour le gaz pour l’ensemble de ses communes.

Groupement d’achat d’énergie, actions en faveur de la maîtrise de l’énergie, soutien aux agences locales d’énergie, conseil en énergie partagé, … en 2016, le dynamisme du SEY l’a conduit à œuvrer chaque jour pour la transition énergétique, au bénéfice de ses collectivités adhérentes et pour le bien de tous. La création de la Commission Consultative Paritaire confirme l’engagement du SEY en la matière.

En 2017, le SEY continue sur sa lancée avec de nouveaux projets de transition énergétique tels que le déploiement des stations de recharge pour les véhicules électriques et hybrides, l’accompagnement complet d’installations de centrales photovoltaïques, le développement d’unités de méthanisation à l’instar de celle du parc zoologique de Thoiry qui fournira en gaz naturel 8 communes de notre territoire,

Le SEY toujours soucieux de défendre les intérêts de ses adhérents face aux concessionnaires a participé activement, fin 2016, à la Création du Pôle Energie Ile de France. Il s’agit d’une entente entre les syndicats d’énergie départementaux de la Région qui vise à partager et mutualiser l’expertise et les savoir-faire. Cette entente permet surtout d’être un interlocuteur encore plus fort face aux fournisseurs d’énergie et concessionnaires de réseaux, tout en conservant un ancrage de proximité locale pour chaque compétence.

Tout au long de l’année, l’équipe du SEY s’est mobilisée pour proposer et développer ses services et rechercher les moyens de mutualisation permettant à tous ses adhérents, des plus petits aux plus grands, de réaliser leurs projets tout en diminuant leurs coûts, paramètre essentiel dans ces années budgétaires délicates.

 

Bien cordialement à vous

 

 

 

Laurent Richard

Président

Maire de Maule

Conseiller départemental des Yvelines