Origine du SEY

L'évolution du SEY


2000 > Création du Syndicat d’Electricité des Yvelines (SEY) par le regroupement de deux syndicats primaires : le SIVAMASA
(Syndicat Intercommunal d’Electricité des Vallées de la Vaucouleurs, de la Mauldre et de la Seine Aval) et le SIDEYNE
(Syndicat Intercommunal d’Electricité Yvelines Nord Est).

Signature avec EDF du contrat de concession pour le service public de la distribution d'énergie électrique sur le territoire du SEY.

Le SEY regroupe alors 86 communes :
ANDELU, AUBERGENVILLE, AUFFREVILLE BRASSEUIL, AULNAY SUR MAULDRE, BAZEMONT, BENNECOURT, BLARU, BOINVILLE EN MANTOIS, BOINVILLIERS, BOISSY SANS AVOIR, BONNIERES SUR SEINE, BOUAFLE, BOUGIVAL, BREUIL BOIS ROBERT, BREVAL, BUCHELAY, CHAMBOURCY, CHAPET, CHAUFOUR LES BONNIERES, COURGENT, DAMMARTIN EN SERVE, DROCOURT, ECQUEVILLY, EPONE, L’ETANG LA VILLE, EVECQUEMONT, FAVRIEUX, FLACOURT, FLINS SUR SEINE, FOLLAINVILLE DENNEMONT, FONTENAY MAUVOISIN, FONTENAY SAINT PERE, FOURQUEUX, FRENEUSE, GAILLON SUR MONTCIENT, GUERVILLE, GUITRANCOURT, GOMMECOURT, GUERNES, HARDRICOURT, HARGEVILLE, ISSOU, JEUFOSSE, JOUY MAUVOISIN, JUMEAUVILLE, JUZIERS, LA FALAISE, LIMETZ VILLEZ, LOMMOYE, LONGNES, LOUVECIENNES, MAGNANVILLE, MANTES LA JOLIE, MANTES LA VILLE, MAREIL MARLY, MAREIL SUR MAULDRE, LE MESNIL LE ROI, MEZY SUR SEINE, MENERVILLE, MEULAN, MEZIERES SUR SEINE, MOISSON, MONDREVILLE, MONTCHAUVET, MULCENT, LES MUREAUX, NEAUPHLETTE, NEZEL, PERDREAUVILLE, LE PECQ, PORCHEVILLE, PORT MARLY, PORT VILLEZ, ROSAY, ROSNY SUR SEINE, SAILLY, SAINT ILLIERS LA VILLE, SAINT ILLIERS LE BOIS, SAINT GERMAIN EN LAYE, SAINT MARTIN LA GARENNE, SEPTEUIL, LE TERTRE SAINT DENIS, TESSANCOURT SUR AUBETTE, LA VILLENEUVE EN CHEVRIE.

2001 >     Février : avenant n°1 au contrat de concession signé entre le SEY et ERDF.
Adhésion au SEY des communes de CRAVENT, MAULE, MONTAINVILLE, MOUSSEAUX SUR SEINE.

2002 >     Avril : avenant n°2 au contrat de concession signé entre le SEY et ERDF.
Adhésion au SEY des communes de JAMBVILLE, OINVILLE SUR MONTCIENT, ROLLEBOISE ET HOUILLES.

2003 >     Mai : avenant n°3 au contrat de concession signé entre le SEY et ERDF.
Adhésion au SEY de la commune de SARTROUVILLE.

2004 >     Mars : avenant n°5 au contrat de concession signé entre le SEY et ERDF.
Adhésion au SEY des communes d’ACHERES, AUTEUIL LE ROI, BAILLY, BOISSY SANS AVOIR, GARANCIERES, GOUPILLERES, GOUSSONVILLE, HERBEVILLE, JOUARS PONTCHARTRAIN, LIMAY, MARCQ, NEAUPHLE LE CHATEAU, NEAUPHLE LE VIEUX, LA QUEUE LEZ YVELINES, SAINT REMY L’HONORE, SAULX MARCHAIS, THOIRY, TOUSSUS LE NOBLE, LE TREMBLAY SUR MAULDRE, VILLIERS LE MAHIEU.
                Novembre : avenant n°6 au contrat de concession signé entre le SEY et EDF.
Adhésion au SEY des communes de ANDRESY, CARRIERES SOUS POISSY, CERGY PONTOISE, CHANTELOUP LES VIGNES, CHATEAUFORT, CONFLANS SAINTE HONORINE, ERAGNY SUR OISE, JOUY LE MOUTIER, MAURECOURT, MEDAN, MERICOURT, NEUVILLE SUR OISE, NOISY LE ROI, PLAISIR, TRIEL SUR SEINE, VAUREAL, VERNEUIL SUR SEINE, VERNOUILLET.

2006 >     Juillet : avenant n°7 au contrat de concession signé entre le SEY et ERDF.
Adhésion au SEY de la commune DE VILLIERS SAINT FREDERIC.

2007 >     Janvier : avenant n°8 au contrat de concession signé entre le SEY et ERDF.
Adhésion au SEY de la commune THIVERVAL GRIGNON.
               Février : modification des statuts du SEY qui devient le Syndicat d’Energie des Yvelines :
le SEY élargit sa compétence au Gaz.
               Juin : avenant n°10 au contrat de concession signé entre le SEY et ERDF.
Adhésion au SEY de la commune BEYNES et des CLAYES SOUS BOIS.

2008 >     Novembre : avenant n°12 au contrat de concession signé entre le SEY et ERDF.
Adhésion au SEY des communes de CHAVENAY, FEUCHEROLLES, GAMBAISEUIL, RAMBOUILLET, VAUX SUR SEINE, du Syndicat Intercommunal d’Electrification de Montfort l’Amaury (AUTOUILLET, GALLUIS, GROSROUVRE, MAREIL LE GUYON, MERE, LES MESNULS, MONTFORT L’AMAURY, SAINT GERMAIN DE LA GRANGE, VICQ) et du Syndicat Intercommunal d’Electricité de la Région de Villennes sur Seine (AIGREMONT, LES ALLUETS LE ROI, CRESPIERES, DAVRON, MORAINVILLIERS, ORGEVAL, VILLENNES SUR SEINE).
               Mai : avenant n°14 au contrat de concession signé entre le SEY et ERDF.
Adhésion au SEY des communes de COIGNIERES, GAMBAIS, SAINT NOM LA BRETECHE, LA HAUTEVILLE, VILLEPREUX, MAUREPAS, de la Communauté de Communes Plaines et Forêts d’Yvelines (LA BOISSIERE ECOLE, EMANCE, GAZERAN, HERMERAY, MITTAINVILLE, ORCEMONT, ORPHIN, POIGNY LA FORET, RAIZEUX, SAINT HILARION, VIEILLE EGLISE EN YVELINES) et des Communes Contrée d’Ablis – Porte d’Yvelines (ABLIS, ALLAINVILLE, BOINVILLE LE GAILLARD, ORSONVILLE, PARAY DOUAVILLE, PRUNAY EN YVELINES, SAINT MARTIN DE BRETHENCOURT, SAINTE MESME).

2009 >     Octobre : avenant n°15 au contrat de concession signé entre le SEY et ERDF.
Adhésion au SEY des communes de POISSY et le Syndicat Intercommunal de Canton de Saint Arnoult en Yvelines (BONNELLES, BULLION, LA CELLE LES BORDES, CLAIREFONTAINE EN YVELINES, LONGVILLIERS, PONTHEVRARD, ROCHEFORT EN YVELINES, SAINT ARNOULT EN YVELINES, SONCHAMP).

2010 >    Février : modification des statuts du SEY qui élargit ses compétences à la Maitrise de la Demande d’Energie des Yvelines (MDE).
               Septembre : avenant n°16 au contrat de concession signé entre le SEY et ERDF. Adhésion au SEY de la commune du TARTRE GAUDRAN.
               Octobre : Signature entre le SEY et EDF Branche Commerce d’un protocole d’accord en faveur de l’Efficacité Energétique.

2013 >    Avril: le SEY devient tiers-regroupeur de Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) pour le compte de ses communes.
               Juin : avenant n° 20 au contrat de consession signé entre le SEY et ERDF. Adhésion au SEY de la commune d'ADAINVILLE.
               Décembre : avenant n° 21 au contrat de concession signé entre le SEY et ERDF. Adhésion au SEY des communes de CONDÉ-SUR-VESGRE et GRANDCHAMP.

2014 >    Février : modification des statuts du SEY qui devient un syndicat à la carte avec une compétence obligatoire et des compétences optionnelles.
               Août : le SEY devient coordonnateur d'un groupement de commandes d'achat de gaz naturel, il lance son premier appel d'offres dans le domaine.
               Novembre : avenant n° 23 au contrat de conssession signé entre le SEY et ERDF. Adhésion au SEY de la commune de RENNEMOULIN.

2015>    Avril : le SEY devient coordonnateur d'un groupement de commandes d'achat d'électricité, il lance son premier appel d'offres dans le domaine.