SEY EnR - Ombrière solaire de Bougival, parking Vieljeux. Les travaux démarrent !
Centrale solaire de Bougival sur le parking Vieljeux : en quelques chiffres
- 1 000 m2 de panneaux solaires posés sur ombrière
- 213 kWc de puissance installée
- 222 000 kWh de production annuelle
Cette centrale solaire sera composée de 2 ombrières, d'une capacité totale de 213 kWc, et représentera une surface de panneaux d’environ 1 000 m². La structure principale des ombrières sera réalisée en charpente métallique et comptera 7 pieds par structure.
Elle permettra de produire une énergie propre et renouvelable, contribuant ainsi à l'alimentation en électricité des bâtiments communaux Bougivalais : écoles, pôles sportifs, Hôtel de ville, services techniques…
Composée de 468 panneaux photovoltaïques, cette installation produira environ 222 000 kWh/an ce qui permettra d'éviter l'émission de 8,5 tonnes de CO2 par an.
Cette structure permettra également aux utilisateurs du parking Vieljeux de mettre leur véhicule à l’abri des intempéries l’hiver et à l’ombre l’été.
Après l'obtention de la subvention de la Région Ile de France ainsi que l'obtention du permis de construire, le SEY a ensuite procédé à la consultation des entreprises.
La Commission d'Appel d'Offres du SEY s'est réunie le 12 décembre 2024 et a attribué la réalisation des travaux à l'entreprise SPIE.
Préalablement à la réalisation des travaux proprement dit, le SEY a fait réaliser une étude de sol les par l'entreprise JCM Géotechnique.
Le chantier de cette ombrière a débuté le 3 mars 2025 et devrait se terminer pour la fin du mois de mai.
Et aujourd'hui : point d'étape en cours :
A la mi-mars l'entreprise est intervenue pour la réalisation des pieux battus en fonte ductile, puis interviendra dans un second temps pour le coulage des semelles des fondations superficielles en béton.
Pendant le temps de séchage du béton, l’entreprise Champion interviendra pour le compte de la ville de Bougival pour la réalisation des bordures de trottoir et enrobés de voirie.
La mise en place de la structure ombrière débutera vers le 20 avril 2025, pour une durée d’installation estimée à environ 3 à 4 semaines.
Ensuite, les panneaux photovoltaïques seront installés sur les structures ombrières, suivis par les raccordements électriques des panneaux, l'installation des onduleurs et la réalisation des connexions entre les onduleurs et l'armoire TGBT.