SEY EnR - Centrale solaire CCPIF sur la commune de Bonnières-sur-Seine, parc relais P2. L'inauguration de cette installation a eu lieu le mercredi 02 juillet 2025.
Centrale solaire parc relais sur la commune de Bonnières-sur-Seine : en quelques chiffres
- 606 panneaux solaires répartis sur 1 350 m2 sur 2 ombrières,
- 276 kilowatt crête de puissance installée,
- 265 000 kilowattheure de production annuelle,
- Alimentation en électricité de bâtiments communaux sur des communes frontalières à Bonnières-sur-Seine (groupes scolaires, pôles sportifs, Hôtel de Ville, services techniques, etc...).
La structure principale des ombrières a été réalisée en charpente bois et métallique. Elle permettra de produire une énergie propre et renouvelable.
Composée de 606 panneaux photovoltaïques, cette installation produira environ 265 000 kWh/an ce qui permettra d'éviter l'émission de 12 tonnes de CO2 par an.
Cette structure permettra également aux utilisateurs du parking relais de mettre leur véhicule à l’abri des intempéries l’hiver et à l’ombre l’été.
Après l'obtention de la subvention de la Région Ile de France ainsi que l'obtention du permis de construire, le SEY a ensuite procédé à la consultation des entreprises.
La Commission d'Appel d'Offres du SEY s'est réunie le 11 juin 2024 et a attribué la réalisation des travaux à l'entreprise SPIE City Networks.
La valorisation de l’énergie produite est réalisée dans le cadre d’une autoconsommation collective. C’est un nouveau mode de production et de consommation qui est encore peu répandue mais qui s’accélère sur tout le territoire.
Ce système de partage d’électricité renouvelable au niveau local est devenu possible grâce aux évolutions réglementaires mais également grâce au déploiement de compteurs communicants ainsi qu’aux outils mis en place par Enedis.
Il est donc aujourd’hui possible de suivre en temps réel la production de la centrale solaire de même que la consommation des différents bâtiments.
Un panneau d'information pédagogique a été installé à l'entrée du parking afin de permettre à tous riverains de pouvoir visualiser en temps réel la puissance instantanée produite par la centrale, ainsi que l'énergie cumulée en MWh et les émissions de CO2 évités grâce à cette installation. Il reflète la performance de cette installation, offrant ainsi un aperçu concret de l'efficacité et du potentiel de l'énergie solaire.
Voici une vidéo de présentation sur cette installation (cliquer sur l'image pour la visionner) :
Le mercredi 2 juillet 2025, les élus du Syndicat d’Energie des Yvelines et de la Communauté de Commune Les Portes de l'Ile-de-France inaugurent la nouvelle production solaire photovoltaïque installée sur le parc relais P2 sur la commune de Bonnières-sur-Seine. Cette réalisation commune SEY/CCPIF marque une étape importante dans l’engagement de notre territoire pour la transition énergétique et la réduction de son empreinte carbone.
L'inauguration de cette installation solaire a eu lieu en présence de :
- Monsieur Éric ZABOURAEFF, sous-préfet de Mantes-la-Jolie,
- Monsieur Olivier BLOND, Vice-président de la Région Ile-de-France,
- Monsieur Alain PEZZALI, Président de la CCPIF,
- et Monsieur Christophe MOLINSKI, 1er Vice-Président du Syndicat d'Énergie des Yvelines.
Comme l'a explicité Monsieur PEZZALI, Président de la CCPIF : "Nous sommes fiers de contribuer activement à la transition énergétique sur notre territoire. cette centrale solaire photovoltaïque représente une avancée majeure dans notre engagement e faveur du développement durable."
Et Monsieur MOLINSKI d'ajouter : "Installée sur ce parking relais, cette centrale est bien plus qu’un équipement technique. Elle symbolise l’engagement commun du SEY, de la Communauté de Communes Les Portes de l’Île-de-France et de la Région Île-de-France pour un futur durable, concret et local".