2019 : 1er groupement de commandes de levers topographiques

Octobre

Le SEY s’associe avec le Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne (SDESM) et le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (SIGEIF)pour lancer le 1er groupement de commandes de levers topographiques et d'investigations complémentaires.

2018 : Adhésion d'un nouveau membre
           Groupements de commandes Electricité, Gaz et HAP

Mars

Le SEY coordonne son troisième groupement de commandes d’achat de gaz naturel et le second groupement d’achat d’électricité

Octobre

Le SEY s’associe avec le Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne (SDESM) et le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (SIGEIF) pour lancer un groupement de commandes de diagnostics liés à la présence d’amiante ou d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans les enrobés de voirie.

Décembre

Adhésion au SEY de la commune de CERNAY LA VILLE à la compétence électricité.

2017 : Adhésion Gaz d'un nouveau membre
           Dissolution du SIVAMASA
           G
roupement de commande IRVE

Mars

Lancement du 1er groupement de commandes pour la fourniture, installation, maintenance, supervision et exploitation des Infrastructures de Recharge pour les Véhicules Électriques et hybrides rechargeables (IRVE).

Juin

Dissolution du SIVAMASA : Dans le cadre du nouveau schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI), le SIVAMASA été dissout lors du Comité du 13 juin 2017.
Les communes, qui était membres du SIVAMASA, deviennent adhérentes de plein droit au SEY.
Pour les communes du périmètre de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (CU GPS&O), celles-ci adhérent au SEY par le biais de GPS&O. Pour les autres communes, celles-ci adhèrent en direct.

Adhésion au SEY de la commune d’AIGREMONT à la compétence gaz.

2016 : Adhésion Gaz de 2 nouveaux membres
           Dissolution du SIDEYNE
           Création et adhésion de la CU GPS&O
           Groupement de commandes Gaz

Janvier

Création de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (CU GPS&O) qui transfère sa compétence d’autorité concédante pour l’électricité au SEY. Ce transfert implique des changements au sein du SEY.
Concernant l’électricité, GPS&O a adhéré au SIVAMASA, au SIRE et au SIERTECC (syndicats primaires du SEY) en substitution des communes. Ces adhésions ont nécessité la modification des statuts de ces trois syndicats primaires, ce qui a conduit à l'élections de nouveaux délégués du SEY.
De même pour la compétence gaz, GPS&O a transfèré sa compétence d’autorité concédante au SEY pour l’ensemble de son territoire soit 53 communes.

Mars

Le SEY coordonne son deuxième groupement de commandes d’achat de gaz naturel.

Adhésion au SEY des communes de LOUVECIENNES et CHAVENAY à la compétence gaz.

Décembre

Suite à la dissolution du SIDEYNE, ses communes membres deviennent adhérentes de plein droit au SEY.

2015 : 1er Groupement de commandes Electricité

Avril

Suite à la fin des tarifs réglementés de vente d'électricité, le SEY a initié un groupement de commandes d'achat d'électricité et en devient le coordonnateur. Dans la foulée, il lance son premier appel d'offres en regroupant 135 membres.

2014 : Adhésion d'un nouveau membre
           Changement des statuts du SEY
            1er Groupement de commandes Gaz

Février

Modification des statuts du SEY qui devient un syndicat à la carte avec une compétence obligatoire et des compétences optionnelles.

Août

Suite à la fin des tarifs réglementés de vente de gaz naturel, le SEY a initié un groupement de commandes d'achat de gaz naturel et en devient le coordonnateur. Dans la foulée, il lance son premier appel d'offres en regroupant 77 membres.

Novembre

Adhésion au SEY de la commune de RENNEMOULIN à la compétence électricité.

2013 : Adhésion de 3 nouveaux membres
           Dépôt mutualisé des CEE

Avril

Afin de permettre à ses communes adhérentes de pouvoir bénéficier du programme de CEE, le SEY devient tiers-regroupeur de Certificats d'Économies d'Énergie (CEE)

Juin

Adhésion au SEY de la commune d'ADAINVILLE à la compétence électricité.

Décembre

Adhésion au SEY des communes de CONDÉ-SUR-VESGRE et GRANDCHAMP à la compétence électricité.

2010 : Adhésion d'un nouveau membre
           Modification des statuts du SEY
           Protocole d'Efficacité Energétique

Février

Modification des statuts du SEY qui élargit ses compétences à la Maîtrise de la Demande d’Energie (MDE).

Septembre

Adhésion au SEY de la commune du TARTRE-GAUDRAN à la compétence électricité.

Octobre

Signature entre le SEY et EDF Branche Commerce d’un protocole d’accord en faveur de l’Efficacité Énergétique.

2009 : Adhésion de 10 nouveaux membres

Octobre

Adhésion au SEY des communes de POISSY et du Syndicat Intercommunal du Canton de Saint Arnoult en Yvelines (BONNELLES, BULLION, LA CELLE LES BORDES, CLAIREFONTAINE EN YVELINES, LONGVILLIERS, PONTHEVRARD, ROCHEFORT EN YVELINES, SAINT ARNOULT EN YVELINES, SONCHAMP) à la compétence électricité.

2008 : Adhésion de 47 nouveaux membres

Novembre

Adhésion au SEY des communes de CHAVENAY, FEUCHEROLLES, GAMBAISEUIL, RAMBOUILLET, VAUX SUR SEINE, du Syndicat Intercommunal d’Electrification de Montfort l’Amaury (AUTOUILLET, GALLUIS, GROSROUVRE, MAREIL LE GUYON, MERE, LES MESNULS, MONTFORT L’AMAURY, SAINT GERMAIN DE LA GRANGE, VICQ) et du Syndicat Intercommunal d’Electricité de la Région de Villennes sur Seine (AIGREMONT, LES ALLUETS LE ROI, CRESPIERES, DAVRON, MORAINVILLIERS, ORGEVAL, VILLENNES SUR SEINE) à la compétence électricité.

Mai

Adhésion au SEY des communes de COIGNIERES, GAMBAIS, SAINT NOM LA BRETECHE, LA HAUTEVILLE, VILLEPREUX, MAUREPAS, de la Communauté de Communes Plaines et Forêts d’Yvelines (LA BOISSIERE ECOLE, EMANCE, GAZERAN, HERMERAY, MITTAINVILLE, ORCEMONT, ORPHIN, POIGNY LA FORET, RAIZEUX, SAINT HILARION, VIEILLE EGLISE EN YVELINES) et des Communes Contrée d’Ablis – Porte d’Yvelines (ABLIS, ALLAINVILLE, BOINVILLE LE GAILLARD, ORSONVILLE, PARAY DOUAVILLE, PRUNAY EN YVELINES, SAINT MARTIN DE BRETHENCOURT, SAINTE MESME) à la compétence électricité.

2007 : Adhésion de 3 nouveaux membres
            Modification des statuts du SEY - compétence gaz

Janvier

Adhésion au SEY de la commune THIVERVAL GRIGNON à la compétence électricité.

Février

Modification des statuts du SEY qui devient le Syndicat d’Energie des Yvelines. Une nouvelle compétence est introduite : le Gaz.

Juin

Adhésion au SEY des commune BEYNES et des CLAYES SOUS BOIS à la compétence électricité.

2006 : Adhésion d'un nouveau membre

Juillet

Adhésion au SEY de la commune de VILLIERS SAINT FREDERIC à la compétence électricité.

2004 : Adhésion de 38 nouveaux membres

Mars

Adhésion au SEY des communes d’ACHERES, AUTEUIL LE ROI, BAILLY, BOISSY SANS AVOIR, GARANCIERES, GOUPILLERES, GOUSSONVILLE, HERBEVILLE, JOUARS PONTCHARTRAIN, LIMAY, MARCQ, NEAUPHLE LE CHATEAU, NEAUPHLE LE VIEUX, LA QUEUE LEZ YVELINES, SAINT REMY L’HONORE, SAULX MARCHAIS, THOIRY, TOUSSUS LE NOBLE, LE TREMBLAY SUR MAULDRE, VILLIERS LE MAHIEU à la compétence électricité.

Novembre

Adhésion au SEY des communes de ANDRESY, CARRIERES SOUS POISSY, CERGY PONTOISE, CHANTELOUP LES VIGNES, CHATEAUFORT, CONFLANS SAINTE HONORINE, ERAGNY SUR OISE, JOUY LE MOUTIER, MAURECOURT, MEDAN, MERICOURT, NEUVILLE SUR OISE, NOISY LE ROI, PLAISIR, TRIEL SUR SEINE, VAUREAL, VERNEUIL SUR SEINE, VERNOUILLET à la compétence électricité.

2003 : Adhésion d'un nouveau membre

Mai

Adhésion au SEY de la commune de SARTROUVILLE à la compétence électricité.

2002 : Adhésion de 4 nouveaux membres

Avril

Adhésion au SEY des communes de JAMBVILLE, OINVILLE SUR MONTCIENT, ROLLEBOISE et HOUILLES à la compétence électricité.

2001 : Adhésion de 4 nouveaux membres

Février

Adhésion des communes de CRAVENT, MAULE, MONTAINVILLE, MOUSSEAUX SUR SEINE à la compétence électricité du SEY.

2000 : Création du Syndicat d’Electricité des Yvelines (SEY)
            Signature du contrat de concession avec EDF

Décembre

La création du Syndicat d'Électricité des Yvelines (SEY) est issue du regroupement de deux syndicats primaires : le SIVAMASA et le SIDEYNE.

Signature avec EDF du contrat de concession pour le service public de la distribution d'énergie électrique sur le territoire du SEY.

1996 : Création du SIDEYNE

A l’initiative de 10 communes : BOUGIVAL, CHAMBOURCY, FOURQUEUX, LE PECQ, LE MESNIL-LE-ROI, L’ETANG-LA- VILLE, LOUVECIENNES, MAREIL-MARLY, MARLY-LE-ROI, SAINT-GERMAIN-EN- LAYE, le SIDEYNE a été créé. Il exerce, en lieu et place de ses communes adhérentes, la mission d’autorité concédante du service de distribution de l’électricité.

1994 : Création du SIVAMASA

Le SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’ÉLECTRICITÉ DES VALLÉES DE LA VAUCOULEURS DE LA MAULDRE ET DE LA SEINE AVAL a été créé en décembre 1994 à l’initiative de 7 communes :
AUBERGENVILLE, CHAPET, EPÔNE, HARGEVILLE, LA FALAISE, LES MUREAUX, MAREIL-SUR-MAULDRE

Se sont ensuite ajoutées au fur et à mesure, les commune de :
ANDELU, AUFFREVILLE-BRASSEUIL, AULNAY-SUR-MAULDRE, BAZEMONT, BENNECOURT, BLARU, BOINVILLE-EN-MANTOIS, BOINVILLIERS, BOISSY-MAUVOISIN, BONNIERES-SUR-SEINE, BOUAFLE, BREVAL, BREUIL-BOIS-ROBERT, BREUIL EN VEXIN, BUCHELAY, CHAUFOUR-LES-BONNIERES, COURGENT, CRAVENT, DAMMARTIN-EN-SERVE, DROCOURT, ECQUEVILLY, EVECQUEMONT, FAVRIEUX, FLACOURT, FLINS-SUR-SEINE, FOLLAINVILLE-DENNEMONT, FONTENAY-MAUVOISIN, FONTENAY-SAINT-PERE, FRENEUSE, GAILLON-SUR-MONTCIENT, GOMMECOURT, GOUSSONVILLE, GUERNES, GUERVILLE, GUITRANCOURT, HARDRICOURT, HERBEVILLE, ISSOU, JAMBVILLE, JEUFOSSE, JOUY-MAUVOISIN, JUMEAUVILLE, JUZIERS, LIMETZ-VILLEZ, LOMMOYE, LONGNES, MAGNANVILLE, MANTES-LA-JOLIE, MANTES-LA-VILLE, MAULE, MENERVILLE, MERICOURT, MEULAN, MEZIERES-SUR-SEINE, MEZY-SUR-SEINE, MOISSON, MONDREVILLE, MONTAINVILLE, MOUSSEAUX-SUR-SEINE, MULCENT, NEAUPHLETTE, NEZEL, OINVILLE-SUR-MONTCIENT, PERDREAUVILLE, PORCHEVILLE, PORT-VILLEZ, ROLLEBOISE, ROSAY, ROSNY-SUR-SEINE, SAILLY, SAINT-ILLIERS-LA-VILLE, SAINT-ILLIERS-LE-BOIS, SAINT-MARTIN-LA-GARENNE, SEPTEUIL, LE TERTRE-SAINT-DENIS, TESSANCOURT-SUR-AUBETTE, LA VILLENEUVE-EN-CHEVRIE.

Il exerce, en lieu et place de ses communes adhérentes, la mission d’autorité concédante du service de distribution de l’électricité.

SEY 78

Espace "La Bonde" 6 rue des Artisans
78760 JOUARS PONTCHARTRAIN


01 30 68 64 10


Contactez-nous


Lundi au vendredi : 9h  - 17h